ACRG

ACRG

Association à buts multiples des Communes de la Région de Grandson

Présentation de l'ACRG

L’ACRG (Association des Communes de la Région de Grandson) est une association de communes au sens des articles 112 à 128 de la Loi sur les Communes. Elle se compose de 17 communes, issues de l’ancien district de Grandson, associées pour accomplir ensemble des tâches de compétence communale. Créée en 1998, à l’instigation de la Préfecture, sa fonction première est de fournir aux communes-membres des compétences que ces dernières peuvent difficilement mettre en place seules.

Il s’agit de la surveillance des chantiers et de la santé et de la sécurité au travail. Ces deux tâches composent les buts principaux de l’association et sont organisées comme suit :

  • Surveillance des chantiers : deux préposés à la surveillance des chantiers, qui collaborent avec les communes et le secrétariat ACRG pour organiser la visite et le contrôle des chantiers ouverts sur le territoire des communes membres. Ces contrôles se concentrent principalement sur les échafaudages, les fouilles et le montage des grues.
  • Santé et sécurité au travail : un préposé, formé aux recommandations en matière de santé et de la sécurité au travail, offrant au personnel des communes membres des modules traitant de sujets liés à leurs activités professionnelles. Cours de premiers secours, postures au travail,  ou prévention des incendies font partie des sujets traités.

Dès 2004, une nouvelle tâche est reprise par l’ACRG, suite à la dissolution de l’Association Intercommunale d’Amenée d’Eau (AIAE): l'EAU. Il s’agit de la gestion du pompage et du transport d’eau depuis les puits situés au bord du lac, sur le territoire de la commune d’Onnens jusqu’aux communes du Balcon du Jura. Ce but, appelé optionnel, réunit 14 des 17 communes de l’ACRG et gère, avec l’appui du Service technique de la commune de Sainte-Croix, une colonne vertébrale de transport d’eau. Passant par les réservoirs (propriété de l’association) situés à Bonvillars, Villars-Burquin et Mauborget, elle fournit quelques 350’000m3/an aux communes raccordées. De plus, de gros investissements consentis en 2008 permettent à l'ACRG de fournir annuellement 2'000'000 de m3 à SAGENORD (SA pour la Gestion des Eaux du Nord vaudois), via une conduite construite entre les puits et la station de Bellerive, sur la commune de Grandson. Cette eau est ensuite distribuée par la commune d’Yverdon-les-Bains et par les communes environnantes.

Les organes composant l’association sont :

Les comptes et la gestion financière de l’association sont assurés par la Bourse de la commune de Sainte-Croix.

 

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :